MATÉRIEL ÉLECTRIQUE !! STOPPER L’AMATEURISME

outillage électrique gants isolants

Dans ce premier article, je tiens à partir du bon pied, et donc vous prodiguer  les bons conseils sur le matériel électrique  autoriser, adéquat et normaliser pour tous travaux électriques. Trop souvent j’ai eu l’occasion de voir du n’importe quoi disons-le, et ce au dépend de la sécurité de ces personnes. Il faut savoir que les dangers électriques sont bien réels et peuvent vous couter la vie selon les cas :

  • ÉLECTRISATION :

L’électrisation est lorsqu’un courant traverse le corps et provoque des blessures plus ou moins graves, tout dépend de :

  • L’intensité du courant (danger à partir de 5 MA)
  • La durée de passage du courant
  • La surface de zone de contact
  • La trajectoire du courant
  • L’état de la peau (sèche, humide, mouillée)
  • La nature du sol

 

  • ÉLECTROCUTION :

Les accidents électrique du à l’électrocution provoque la mort de l’individu à cause du courant. Une petite parenthèse qui a le mérite de vous mettre en alerte et ne surtout pas croire que faire des travaux électriques n’est pas sans danger. Nous allons voir maintenant LE MATOS dit l’outillage électrique :

 

 

  • LES GANTS ISOLANTS

outillages-électrique-stop-a-l-amateurisme Les gants isolants sont les moyens les plus vitales en temps qu’outillages électriques pour vous protéger contre les dangers électriques domestiques ou autres, il en existe de plusieurs type en voici un exemple.

 

 

  • LES TOURNEVIS

Ayayayayayayyyyyy , il vous faut absolument, obligatoirement des tournevis isolés, je répète obligatoirement …. En ce qui concerne les autres tournevis vous pouvez vous en servir pour tous vos autres travaux de bricolages sans problèmes mais pour l’électricité OBLIGATOIRE TOURNEVIS ISOLEE.

De vous à moi ce serais préférable d’en avoir de plusieurs type et taille (cruciforme et plat).

outillage-électrique-stop-a-l-amateurismeoutillage-electrique stop a l amateurisme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tournevis tous bricolage                 /              Tournevis isolée ( entre mes deux doigts l’isolation plastique )

 

La différence se trouve ici, l’un vous protège avec sa partie plastique et l’autre non en cas de contact involontaire là c’est l’accident. De surcroit il serait préférable d’en avoir de plat ou et cruciforme.

 

  • LE MULTIMÈTRE

outillages-électriques-stop-a-l-amateurisme     Le multimètre est tout simplement un appareil complet de mesure électrique Il permet les fonctions de voltmètre, d’ampèremètre et d’ohmmètre En gros vous permettre de mesurer la tension et le courant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA PINCE A DÉNUDER

Cette pince permet d’enlever la garniture plastique du câble électrique que vous voulez connecter sans le blesser, fragiliser ou casser.

Il suffit de pincer avec celle-ci et tirer sur la gaine plastique.

En matière de matériel électrique il en existe de plusieurs sortes.

 

outillages-électriques-stop-a-l-amateurismeoutillages-électriques-stop-a-l-amateurisme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pince coupante isolée                                                                              Pince à dénuder de précision

 

outillages-électriques-stop-a-l-amateruisme

                                                             Pince à dénuder latéral

. Le VAT, vérificateur d’absence de tension

Je ne vais pas vous mentir, Le VAT est l’outil officiel et normaliser pour vérifier comme il l’indique l’absence de tension. Je suis un peu fatiguer de voir certains proposer ce tournevis testeur de phase qui une fois défectueux peux s’avérer très dangereux et peux être source d’accident grave ou moins grave. Pffffffff lamentable et surtout très dangereux….   outillages-électriques-stop-a-l-amateurisme

 

 

  • PINCE COUPANTE

 

      Cette pince vous permettra de couper nettement et sans effort vos câbles électriques.

outillages-électriques-stop-a-l-amateruisme Pour du bricolage, cela s’arrête à la. Mais pour les pros la liste peut s’allonger encore plus. A très bientôt pour un autre article….

Si cet article vous a plu laissez moi un commentaire en dessous , je vous en serais très reconnaissant!! 😉

Leave a Comment:

2 comments
Remplacer des lampes et des prises says 19 juillet 2015

[…] couper le courant au préalable avant de débuter les travaux et s’assurer avec un VAT (vérificateur d’absence de tension) de l’absence de courant effective, choisir une […]

Reply
Liaisons équipotentielles:pour votre sécurité.. says 29 mai 2015

[…] pas l’outillages électriques isolés pour vos travaux […]

Reply
Add Your Reply