Les 10 outils de bricolage indispensables pour un débutant

boite à outils optimiser

 

Quand on commence à s’intéresser au bricolage, par choix (c’est une belle passion que de faire les choses de ses mains) ou un peu par obligation (c’est quand même moins cher quand on le fait soi-même), une des 1ères questions qui se pose c’est « Quels sont les outils de bricolage indispensables ? »

Vous n’avez pas envie d’acheter un outil hors de prix, que le vendeur vous aura habilement vanté et qui ne servira finalement qu’une fois ? Vous ne voulez pas non plus devoir courir en urgence au magasin de bricolage le plus proche, sous peine de devoir visser avec une pointe de couteau, mesurer une planche avec une règle d’écolier ou enfoncer un clou avec un talon de chaussure ?

Alors, voici ma liste des outils de bricolage à avoir, pour une caisse à outils de base, utile mais minimaliste. J’ai fait ma sélection grâce à mon expérience de bricoleur et en fonction de la fréquence d’utilisation des outils, leur importance et les différents travaux à effectuer chez soi.

1/ La boîte à outils de bricolage

Incontournable, la boite à outils est indispensable pour ranger correctement vos outils. Elle permet surtout de les trouver rapidement et d’être très productif dans votre intervention.

Il existe plusieurs sortes de caisses à outils. Vous trouverez des boîtes ouvertes ou fermées, de différentes tailles, en plastique ou en métal, et, surtout, à des prix très différents !

Si vous voulez déplacer facilement vos outils de bricolage et les ranger le mieux possible, il existe des boîtes à outils mobiles et très bien compartimentées.

boite à outils mobile

boite a outils optimiser

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

boite a outils optimiser 2

2/ Les tournevis

Le 1er outil de bricolage indispensable à mettre dans sa caisse à outil : le tournevis. Ou plutôt les tournevis.

Un outil de base qui est utilisé dans pas mal de domaines : mécanique, électricité voire électronique.

Au rayon tournevis de votre magasin de bricolage préféré, vous allez en trouver plusieurs sortes :

  • les tournevis isolés (pour travailler en électricité) : plats, cruciformes ou étoilés (torx),
  • les tournevis simples : plats, cruciformes ou étoilés (torx) également,
  • les tournevis de précision, pour l’électronique,
  • les micro-tournevis, pour les montres,
  • les tournevis à frapper, pour débloquer les vis grippées.

Pour un bricoleur débutant, mon conseil se portera sur les 2 premières gammes :

  • tournevis isolés plats, cruciformes ou étoilés,
  • tournevis simple plats, cruciformes ou étoilés.

Si vous en possédez de différentes tailles pour accéder à tous les recoins, cela suffira amplement dans vos bricolages au quotidien.

tournevis de différentes tailles

3/ Les pinces

Dans votre caisse à outils de base, n’oubliez pas l’outil indispensable : les pinces. Utilisées dans toutes sortes de travaux et même en dehors du bricolage pur et dur, les pinces dépannent toujours !

La fameuse pince multiprise, notamment, est l’outil par excellence, à avoir absolument dans sa boîte à outils. Comme son nom l’indique, elle est multi-usage et aide, grâce à ses différentes tailles de débattement, à tenir à peu près tout et n’importe quoi.

pince multipriseLes pinces coupantes et pinces à dénuder servent dans le domaine électrique. Vous en aurez besoin si vous entamez des travaux de rénovation électrique.

4/ Les marteaux

Si on vous demande de citer un outil, spontanément, il y a de grande chance pour que vous citiez le marteau. C’est l’outil de base, que tout le monde connaît, même sans rien connaitre en bricolage ;-). Et il n’est pas connu pour rien puisqu’il va vous permettre de vous libérer de situations bloquées.

Il vaut mieux, en général, en posséder de deux tailles :

  • un marteau léger, avec ou sans arrache clous, pour les petits travaux,
  • un plus gros pour vraiment taper dur sur du métal lourd.

marteau

5/ La clé à molette

Plutôt que d’acheter une myriade de clés plates (et ne jamais trouver la bonne taille du 1er coup), pensez à investir dans une clé à molette.

Elle permet de dévisser les boulons de toutes tailles puisqu’elle peut prendre différentes tailles simplement en tournant une molette. Cette clef est plus qu’utile et bien pratique, elle vous fera gagner un temps précieux. Ne l’oubliez pas sur votre liste d’outils ;-).

clé à molette6/ La scie

Assez rapidement dans vos travaux, vous aurez besoin de couper et, donc, d’avoir une scie. Comme il existe différentes sortes de matériaux, il existe différentes sortes de scies.

Pas toujours simple de savoir quelle scie acheter quand on débute. Pour faire court, il vous en faudra deux :

  • une scie égoïne, pour couper le bois,
  • une scie à métaux, pour couper le métal (fer, aluminium etc.).

Ce sera largement suffisant pour la majorité des travaux de base.

scie à métaux

scie égoïne outillage de base de bricolages

 7/ La perceuse

Un outil un peu plus conséquent qu’une simple clé, mais tout aussi indispensable : la perceuse.

Cet outil est adapté et utile pour percer partout et à peu près tout. Il vous suffit juste d’avoir en plus la panoplie de forêts qui va avec (de plusieurs tailles et pour différents matériaux : bois, béton, métal).

La perceuse est importante dans notre petite liste d’outils de bricolage car nous pouvons fixer au mur, au sol ou au plafond, tout et n’importe quoi et faire évoluer les travaux de bricolage à souhait.

perceuse sans fil

8/ Le mètre ruban

Prendre des mesures est indispensable pour que tous vos travaux tombent juste du 1er coup. N’oubliez donc pas cet ami du bricoleur qu’est le mètre ruban.

Comme son nom l’indique, il vous permettra de mesurer, de prendre des repères, d’indiquer des points de perçage…

Le mètre ruban est obligatoire dans une boîte à outils de bricoleur, il fait partie de la base. Sans mètre ruban un vrai bricoleur ne peux évaluer ses travaux, l’ampleur la superficie et éventuellement effectuer des devis correspondants.

mètre ruban9 / Le niveau à bulle

Sans niveau à bulle, vous serez vite coincé quand il faudra, ne serait-ce qu’installer une étagère… C’est l’outil indispensable pour vérifier l’alignement horizontal de toute pièce et de tout objet à fixer, percer, placer ou autre.

Dès que la bulle est au milieu du niveau, c’est qu’on a le le bon alignement. Il y en a de plusieurs sortes :

  • tout simple,
  • avec des graduations de mesure (pour faire règle en même temps),
  • avec le liquide fluorescent pour les travaux de nuit.

10/ Le cutter ou un couteau universel

Pour découper, du papier ou du carton par exemple, vous aurez besoin, soit d’un cutter, soit d’un couteau universel. Ces 2 outils remplissent la même fonction.

Leur fine lame permet de couper très rapidement et d’un trait très léger.

Attention à les manipuler avec prudence car le risque d’accidents est élevé avec ces outils très tranchants.

cutter

Voilà de quoi choisir votre caisse à outils de base et la remplir avec les 1ers outils indispensables. Lorsque vous prendrez de l’assurance et que vous réaliserez des travaux plus conséquents chez vous, votre liste d’outils s’allongera certainement. En fonction de la spécificité de ces travaux, de la méthodologie et de leur difficulté.

En attendant, j’espère que le choix vous sera facilité pour acheter (ou offrir) la panoplie de base du bricoleur débutant.

Avez-vous d’autres outils que vous considérez comme basiques chez vous ?

Leave a Comment: