Liaisons équipotentielles: pour votre sécurité ..

Comment faire les liaisons équipotentielles chez vous?

Bonjour chères internautes

Vous n’y connaissez rien en électricité, vous ne savez pas ou ne comprenez pas pourquoi tout le monde parlent et vous conseil de relier  tout vos équipements à la terre ; alors cet article sur les liaisons équipotentielles vous aidera à préparer correctement votre réalisation ou rénovation électrique domestique.

Nous allons commencer par des explications simples et rapides pour comprendre l’importance de la mise à la terre de vos équipements chez vous et donc de ces liaisons équipotentielles.

En fait chez chacun d’entre nous il y a des tuyaux cuivrés des portes métalliques, objets métalliques ou appareils électriques avec des parties métalliques.

Le gros soucis est qu’en touchant ces éléments conducteurs ( = qui laisse passer le courant ), si il y a le moindre défaut d’isolement pouvant créer une différence de potentiel électrique alors c’est l’électrocution assurée.

Donc en gros ces liaisons équipotentielles chez vous sont l’assurance ( on va dire assurance vie lolll 😉 ) d’éliminer tout les dangers électriques qui  vous guettent en permanence.

Pour s’assurer d’une protection infaillible chez vous avec les liaisons équipotentielles il vous faut commencer par la base c’est à dire la mise à la terre de votre appartement , maison, studio ou autres.

Nous allons voir ça en détail…

 

 1/ MISE A LA TERRE

Pour la mise à la terre de votre habitation , logement ou autres il existe 2 solutions :

  • La mise à la terre avec un câble en cuivre
  • La mise à la terre avec un piquet de terre

Dans le cas de construction de maison neuve le plus souvent le câble en cuivre est utiliser.

Cependant pour une ancienne maison ou vous ne trouvez pas la liaison à la terre vaux mieux opter pour le piquet de terre, beaucoup plus simple et rapide à réaliser.

 

A/La mise à la terre avec un câble en cuivre

Pour réaliser cette mise à la terre il faut un câble en cuivre de 25 mm carré de section pour l’enterré dans une tranchée dans votre jardin comme le montre l’image A

Ou on peux aussi l’enterré en fond de fouilles dans les fondations autour de la maison comme l’image B

Comment faire une mise à la terre avec un câble en cuivre?                     Comment faire une mise à la terre avec un câble en cuivre?

 

 

 

 

 

 

 

 

B / La mise à la terre avec le piquet de terre

En ce qui concerne la mise à la terre avec le piquet de terre j’ai été dans ce cas quand j’ai refait la partie électrique de mon appartement ainsi que les liaisons équipotentielles.

Au début il m’a fallu chercher le piquet de terre en caves pour vérifier si il existe physiquement vraiment.

Identifier votre piquet de terre principale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin trouver, l’étape suivante était de suivre ce câble jusqu’à mon étage car je suis en appartement, et comprendre et voir ou je pourrais connecter le câble de terre a mon tableau électrique et donc mon réseau électrique flambant neuf 🙂 .

Connexion de la terre tableau électrique à la terre batiment

 

Et quelle belle surprise en voyant ce boitier de répartition de terre qui est effectivement présent a chaque étage de mon immeuble ancien, mais comme vous le constaterez sur la photo je suis le seule sur le pallier a être aux norme NFC 15-100 et en sécurité en étant relier a la terre. ( nous sommes 4 appartements sur le pallier)

 

 

 

S’en suit la connexion de mon câble vert-jaune de terre ci-dessus dans le boitier de répartition de terre qui s’en va directement dans mon appartement au tableau électrique comme le montre la photo ci-dessous.

N’oublier pas l’outillages électriques isolés pour vos travaux électriques.

Répartition des liaisons équipotentielles en tableau électrique

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce câble de 10 mm carré est à l’extrémité droite de la barrette de terre pour bien l’isoler et l’identifier .

 

répartitions des liaisons équipotentielles en tableau électrique

 

 

 

 

 

 

 

 

Du coté gauche nous retrouvons les liaisons équipotentielles de circuit lumières , prises , et machine à laver + four .

Si vous n’avez pas de piquet de terre alors il vous en faudra un de 25mm carré de section en acier galvanisé et long de 2 mètre.

Réaliser une mise a la terre avec piquet de terre

 

 

Ensuite il vous faudra creuser un trou et le transformer en regard (4)ou vous planterez votre piquet (6) de 2 mètre à une profondeur minimale de 2 mètre .

Puis comme sur la photo vous le relierais au conducteur de terre (3) qui lui sera reconnecté a la barrette de terre (2) .

Après un c’est un jeu d’enfant vous relier le câble de terre(1)( conducteur de terre principale ) du haut de la barrette de terre    (cliquez sur barrette de terre pour voir a quoi ça ressemble) pour l’acheminer a votre tableau électrique générale.

 

 

 

 

                    2/ LES LIAISONS ÉQUIPOTENTIELLES DOMESTIQUES

 

En interne comme je le disait il faudra crée un réseau de liaisons équipotentielles entre touts vos appareils , prise de courant, baignoire afin qu’ils soient tous en locale et ensuite raccordés à la liaison équipotentielle principale au tableau électrique comme la photo ci-dessous

Comment faire les liaisons équipotentielles chez vous?

 

 

 

 

 

 

 

 Si vous aussi vous avez eut ce type de travaux à réaliser dites moi quelles ont été vos problèmes dans les commentaires ci-dessous et partagez cet article si vous connaissez quelqu’un qui aurais besoin de ces astuces.

Leave a Comment:

13 comments
bedebois says 3 mai 2017

Travaus avec un S plutôt qu’un X pique un peu les yeux (j’pense que j’ai perdu 2 dioptries chaque œil en lisant ça…)

Reply
    pascal says 15 mai 2017

    Bonjour et merci pour la rectification, surtout ne perdez pas d’oeil lolll

    Reply
Larochelle says 26 avril 2016

Merci pour ce partage, c’est pas mal du tout. Je m’occupe de la partie actu pour la ville de la Rochelle et je ne vais pas hésiter à relayer votre article. Cordialement.

Reply
aide ordinateur says 6 septembre 2015

Une véritable mine d’or cette article. Excellent je recommande ! Bonne continuation. Cordialement.

Reply
yes-messenger says 8 juillet 2015

Re! désolé mais c’est encore moi 🙂 dites, c’est bien WordPress que vous utilisez ? comment faites vous pour configurer votre site comme ça?? Merci d’avance, Equipe, Yes Messenger

Reply
    pascal says 8 juillet 2015

    Bonjour !
    Effectivement j’utilise wordpress, et en fait j’ai juste acheter un thème qui se nomme responsive JARIDA de chez themeforest et je l’ai configurer comme je le voulais.
    En espérant vous avoir aider .
    bonne journée

    Reply
Josefa Pogozelski says 29 juin 2015

Salut , merci pour ce très bon article. Il est devenue rare de nos jours de consulté ce genre d’article aussi bien rédigé . Pour une fois j’en ai appris beaucoup ce matin . Merci encore et bonne continuation. J’échangerais ce sujet à des amis curieux . ==> Mincir avant l’été

Reply
dj 94 says 28 juin 2015

Bonne continuation.

Reply
Antoine says 16 juin 2015

Comme toujours un article digne d’intérêt. Merci sincèrement d’avoir pris le temps d’écrire ces quelques lignes. Au plaisir de parcourir le prochain article : ) . Antoine de http://www.seo-rennes.org/

Reply
http://seo-rennes.gq says 15 juin 2015

Au début de l’ article c’est pas mal effectivement, ensuite je suis un peu perdu (voir septique) vers la fin, peut être que vous pouvez m’ éclairer ? Marc étudiant / président de l’association Seo-Rennes

Reply
    pascal says 15 juin 2015

    Bonjour Marc , si vous avez des questions, posez les j’y répondrai !!

    Reply
Elsa M says 10 juin 2015

Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet / june.fr

Reply
Fabienne Huillet says 22 mai 2015

Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Fabienne Huillet http://www.neonmag.fr

Reply
Add Your Reply