Fusible comment le tester facilement et rapidement?

comment tester le fusible d'un tableau électrique?

 

 

 

Votre fusible est inutilisable ! Comment tester un fusible domestique ou pour une voiture ?

Si vous n’avez plus de courant chez vous, cela peut provenir d’un défaut électrique qui est survenu ainsi le fusible a servis d’agent secret et s’est sacrifier pour vous et votre sécurité en coupant l’électricité.

A ce moment-là, il faudra déterminer le pourquoi? Soit en laissant un technicien qualifié intervenir soit en cherchant vous-même ce que je ne conseillerais pas.

Mais il reste une chose possible de faire pour se dépanner si ce défaut n’était pas si important ou du a un de vos appareils branchés sur le réseau électrique; il y a le test de fusible qui s’il s’avère être mauvais peux être remplacé.

Pour cela il faudra se munir d’un multimètre, et je vous montrerais étape par étape comment s’en servir dans ce cas précis

1/ Dans le cas d’un fusible de voiture.

Il faudra localiser l’emplacement de la boite à fusible du véhicule et l’ouvrir.

retirer un fusible voiture

 

 

 

Ensuite ayant accès, il faudra les tester un après l’autre en les retirant avec la pince sur le couvercle de la boite de fusible.

 

 

 

 

 

Maintenant viens la partie test: Prenez le multimètre et tournez le bouton centrale jusqu’à la petite note de musique  que tout le monde connais.

tester multimètre

 

 

 

Par la suite prendre les deux pointes du multimètre pour le tester en les reliant entre eux pour s’assurer de son bon fonctionnement, normalement une petite note sonore vous prouve son bon fonctionnement.

 

 

 

 

Comment tester le fusible d'une voiture?

 

 

Maintenant, placez une des pointes du multimètre à l’extrémité du fusible et l’autre pointe  à l’autre extrémité du fusible.

Si le petit signale sonore retentit, alors il est bon, sinon  poubelle ;-).

 

 

 

 

2/ Dans le cas d’un tableau électrique domestique.

 

Pour commencer, pour se mettre en sécurité couper l’alimentation générale de logement ensuite ouvrer votre tableau électrique.

Tirer sur  l’accroche comme vous le montre la photo ci-dessous.

 

retirer fusible 1

retirer fusible 2

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite retirer les de leurs logements.

 

Maintenant, refaite le même test qu’auparavant, mettez l’une des pointe du multimètre à l’extrémité du fusible et la deuxième pointe à l’autre extrémité.

IMG-20150527-WA0000

 

 

 

Pareil si le signal sonore retentit, alors votre fusible est correct sinon vous connaissez la suite POUBELLE 🙂

 

 

 

 

 

C’est aussi simple que ça quand on sait comment le faire, DO IT YOURSELF , franchement ce n’est vraiment pas compliqué vous en conviendrez.

J’espère vous avoir aidé avec cet article, laissez-moi un commentaire ou une note. 

A très bientôt

 

 

 

Leave a Comment:

9 comments
Automatisme industriel says 19 décembre 2015

Article intéressant.Le fusible est tout de même un composant très important en électricité.B.M de http://www.automation-sense.com

Reply
Stéphane Klarks says 3 octobre 2015

Vraiment sympa ce post, je rajoute votre blog en favori tout de suite. Peut-on s’abonner à votre newsletter ?

Stéphane.

Reply
    pascal says 5 octobre 2015

    Bonjour stephane

    Merci pour votre commentaire, j’espère vous aider tous en toute sincérité.

    Pour répondre à votre question, vous pouvez vous abonner à la newsletter et en plus recevoir en cadeau mon petit guide gratuit  » 6 conseils pour réussir vos travaux de bricolage » (via tous les formulaires en inscrivant votre prénom et adresse mail) présent sur mon blog : en début et fin articles, sur la page d’accueil, dans la page  » à propos « , ainsi que la page  » astuces de bricolage « .

    En espérant vous apporter des solutions adéquats a vos problèmes en bricolage.

    Sympathiquement pascal de BRICOATTITUDE.

    Reply
excel says 5 septembre 2015

Une véritable mine d’or cette article. Excellent je recommande ! Bonne continuation. Cordialement.

Reply
dj 91 says 18 août 2015

Un très bon article et très intéressant, vraiment bien je ne vais pas hésiter à le recommander. Bonne continuation, Rudy.

Reply
Sophie says 1 juillet 2015

Comme souvent un billet de qualité. Merci ne serait-ce que d’avoir pris le temps d’écrire ces quelques mots. Au plaisir de parcourir le prochain article ^^. Sophie de http://www.seo-rennes.org/

Reply
Chassis Bruxelles says 27 juin 2015

Un article complet et passionnant, riche d’informations, Au plaisir de vous lire très prochainement! Laura CHASSISCONFORT.BE

Reply
VirginieB says 24 juin 2015

Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR

Reply
E Mondriet says 19 juin 2015

Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet

Reply
Add Your Reply