Entretien carrelage, méthode étape par étape!

entretien carrelage

En choisissant les carreaux consacrés au revêtement du sol, la sélection adopte souvent sur un échantillon facile à nettoyer ayant une forte résistance. La fourniture appartient à un matériau robuste et simple à entretenir en utilisant des méthodes diverses selon les goûts. La matière peut être en terre cuite, ciment, ardoise, faïence ou encore grès cérame, l’entretien carrelage requiert des procédés pratiques en redonnant de l’éclat, nettoyant les joints et les tâches.

 

1/ LES TECHNIQUES VARIÉES

 

L’utilisation d’aspirateur ou bali s’avère très utile dans l’éradication des saletés incrustées comprenant des miettes de nourriture et particules en tout genre. Avant de passer aux choses sérieuses, il est indispensable de balayer les parties afin d’ôter les poussières. Ensuite , essuyez avec un chiffon se ou encore une serpillière humide de préférence avec de l’eau tiède en n’oubliant pas de sécher le sol. L’opération doit se faire quotidiennement dans le but de garder la pièce propre et impeccable.

L’usage de produits chimiques n’est nullement une obligation dans l’entretien carrelage vu les effets nocifs sur la santé. Mais sur les éclaboussures difficilement lavables leur utilité est envisageable a condition de respecter la notice de sécurité.

Le vinaigre mélangé avec de l’eau tiède offre un résultat concluant sauf du côté des sols en marbre au cas ou celui-ci devient collant. On retrouve aussi le bicarbonate de soude, écologique et naturel en usant d’une brosse à dents dans le but de frotter et laver les joints. Il possède une fonction dégraissante en élaborant un mélange adéquat en éliminant le gras. Des articles au naturel dans l’entretien carrelage.

Les traces d’huile s’enlèvent simplement avec de la farine en versant en petite quantité sur le morceau concerné et laisser agir pendant une trentaine minutes. De cette façon, la poudre va absorber le liquide en usant d’une pelle ou brosse pour le détacher. Enfin, laver la section souillée avec du vinaigre blanc et de l’eau.

Si vous avez accidentellement renversé de l’encre, peinture ou mastic, plongez un chiffon dans de l’alcool à bruler dans le but de redonner une certaine brillance et un coup de neuf.

 

2/ LES PRODUITS ADAPTÉS

 

Une multitude d’articles se trouve sur le marché en vue de combler les attentes et tomber sur le bon. Difficile de choisir surtout du côté de l’entretien carrelage sans avoir au préalable la substance qui convient le mieux. En voici des précisions concernant l’achat:

  • Très important, éliminez de la liste les détergents et les décapants contenant de l’acide fluorhydrique provoquant la détérioration des joints du ciment. Les cires ou consistance huileuse appartiennent aussi aux indésirables puisqu’ils déposent des pellicules grasses sur les carreaux.
  • Le savon noir fait partie des recettes qui marchent le mieux en termes de nettoyage.
  • L’éponge n’est jamais loin quand il s’agit de propreté.

 

3/ LES ASTUCES POUR L’ENTRETIEN CARRELAGE

 

L’entretien carrelage se déroule dans les meilleures conditions en dégotant des idées économiques et faciles à appliquer. Par exemple, l’eau de cuisson des pommes de terre est une recette de grand-mère dédiée aux carreaux encrassés. Le jus de citron permet d’obtenir un effet immédiat à la fois efficace et moins coûteuse.

 

 

Si vous avez d’autres petits conseils de ce type n’hésitez pas a les partagez pour en faire profitez tout le monde dans la section commentaire ci-dessous 

 

Leave a Comment: