Comment utiliser une perceuse-visseuse sans fil?

Boite de perceuse sans fil

La perceuse-visseuse sans fil est l’outil le plus utiliser en bricolage, il va sans dire son importance dans l’outillage d’un bon bricoleur.

Votre future ou actuel perceuse-visseuse sans fil est Légère, portative et rapide d’utilisation cet outil permet de réaliser beaucoup de travaux et cumuler le rôle de tout en un dans certains cas. Par exemple pour :

  • Percer du placo
  • visser des vis placo
  • Percer du bois, plastique etc de faibles épaisseurs bien sur avec les forets adaptées
  • Visser ou dévisser comme bon vous semble sans tournevis plats ou étoilés

Les prix restent abordables en fonction de votre utilisation et niveaux d’exigence de fiabilité et solidité.

 

1/ LA PERCEUSE-VISSEUSE SANS FIL , SOUS QUEL FORME?

 

Quand vous achèterez votre perceuse-visseuse sans fil , elle doit comporter dans le coffret :

  • un chargeur de batterie avec prise secteur aux normes européennes bien sur ;-).
  • En générale deux batteries rechargeables dont une directement emboitée dans la perceuse.
  • Si c’est compris dans le package un jeux de foret pour perçage béton et bois.
  • Et la documentation constructeur.

Boite de perceuse-visseuse sans fil

Comme ci-dessous, personnellement je n’ai pas eut la chance d’avoir des forets en cadeaux, mais faites attention quand même à la qualité de ceux-ci car vous risqueriez d’avoir de mauvaises surprises.

Ne surtout pas acheter les perceuses avec le corps seulement et ensuite acheter les batteries séparément, ce serais une erreur qui vous couterais bien plus que de prendre le coffret complet.

 

2/ CHARGE DE LA BATTERIE ET ENCLENCHEMENT.

 

Avant la première utilisation de la perceuse sans fil, il est recommandé de charger la batterie complétement. Vous devez vous référer au document constructeur qui vous préconisera quoi faire avant la première utilisation, il y va de la longévité de votre batterie de perceuse.

A/ Pour charger la batterie de la perceuse sans fil il suffit de l’insérer dans l’encoche correspondante comme pour jouer a TETRIS 🙂 et brancher le socle sur la prise secteur comme ci-dessous.

 

 

charger une batterie perceuse-visseuse sans fil

B/ Une fois chargée vous prenez la batterie pour l’insérer dans la fente correspondante de la perceuse et dans le bons sens en poussant jusqu’à la butée comme les images ci-dessous.

emboiter une batterie de perceuse-visseuse sans fil en butéeEmboiter une batterie de perceuse-visseuse sans fil

C/ Une fois la batterie déchargé il vous suffit de pousser sur le mécanisme de déblocage sur le corps de la perceuse pour enlever ensuite la batterie qui est dans mon cas juste à coté de la pomme de ma main.

Si vous n’arrivez pas à trouver comment le débloquer tout vous est expliqué dans la notice constructeur.

batterie perceuse sans fil chargée

 

 

3/ LES DIFFÉRENTS MODE DE FONCTIONNEMENTS.

 

Vous trouverez en fonction de la perceuse sans fil différents mode de fonctionnements, adapté a ce que vous voulez entreprendre dans vos travaux.

Dans mon cas ma perceuse sans fil ne détient pas de mode perçage sur du béton mais que sur du bois ou autres sauf béton d’où le symbole affiché dans la photo de gauche.

Si j’avais les deux modes j’aurais eut le foret ( ici présent) + le marteau ( qui indique le mode perçage béton).

S’en suit sur la photo de droite le réglage de la vitesse de la perceuse-visseuse sans fil en fonction de vos besoins et attentes.

mode percement perceuse-visseuse sans filréglage vitesse percage perceuse-visseuse sans fi

Pour la fixation du foret il suffit de visser ou dévisser la tête de la perceuse  que je touche avec mon pouce sur la photo de droite. On introduis le foret et on le bloque manuellement en serrant à fond.

Sur ma perceuse sans fil il existe 2 modes :

  • Le mode visseuse-dévisseuse ( photo avec chiffre 1 et symbole de vis)
  • Le mode percement ( photo avec chiffre 2 et symbole de foret)

Les deux peuvent être réglé par la molette expliqué auparavant. En mode 2 nous aurons plus de puissance qu’en mode 1 afin d’atteindre la fin du percement. En mode 1 nous l’utiliserons pour visser et dévisser a outrance.

 

mode percement perceuse-visseuse sans filMode visseuse-dévisseuse perceuse sans fil

 

4/ UTILISATION PERCEUSE-VISSEUSE SANS FIL.

 

utilisation perceuse-visseuse sans filPour actionner la perceuse sans fil, il suffit simplement d’appuyer sur la gâchette avec l’index, bien sur en se positionnant face à l’emplacement ou l’on veux percer.

La perceuse doit être toujours perpendiculaire au mur et à l’emplacement de perçage pour ne pas avoir de surprise désagréable au moment de visser ce que vous voulez.

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici mon petit tuto pour l’utilisation d’une perceuse-visseuse sans fil qui a mon sens en aidera plus d’un dans les travaux de rénovations ou autres.

En espérant avoir aider une majeure partie d’entre vous, laisser moi un commentaire en dessous pour m’indiquer quel est votre problème majeur avec cet outil?

 

Leave a Comment: