Comment fixer un miroir?

comment fixer un miroir

Fixer un miroir n’est pas toujours facile, surtout si on travaille seul. La tâche devient encore plus délicate sur du carrelage, ce qui est le cas généralement dans les salles de bain.

Pour vous aider à réussir au mieux ce petit travail, je vous montre aujourd’hui comment fixer un miroir, avec des astuces pour réussir à coup sûr ! J’ai utilisé un miroir rond. C’est le miroir le moins simple à fixer mais avec un peu de méthode ça se fait tout seul ;).

Je vous explique aujourd’hui comment s’y prendre pour fixer le miroir sur un mur de carrelage. Avec quels outils. Quelles sont les astuces pour ne pas rayer le carrelage…
Vous saurez tout grâce à ce petit tutorat de bricolage, par écrit et en vidéo !

1ère étape : positionner les fixations du haut

Pour accrocher un miroir au mur, on commence par placer les 2 fixations du haut sur le miroir, à leur emplacement définitif. Puis, on pose le miroir sur le mur, à l’endroit où on veut le fixer. Ensuite on trace un trait sur le carrelage, à l’aide d’un feutre, au niveau des fixations.

On peut alors reposer le miroir pour prendre uniquement les fixations, les repositionner sur le mur et marquer l’emplacement exact du point de perçage, avec le feutre.

Une fois la marque effectuée, l’astuce consiste à placer 2 bouts de scotch en croix sur chaque point de perçage identifié au feutre auparavant. Cela permet d’éviter à la mèche de la perceuse de riper sur le carrelage, le rayer, voire le casser.

Ensuite, il n’y a plus qu’à percer les 2 premiers trous, avec une mèche adaptée aux chevilles que l’on va utiliser.

N’oubliez pas de bien tenir votre perceuse perpendiculairement au trou que vous allez percer. Au début du perçage, il faut y aller doucement, ensuite on peut passer à la vitesse supérieure. Pensez à élargir les trous percés, pour pouvoir insérer correctement les chevilles afin qu’elles soient bien en place dans les trous.

Pour faire un travail propre, vous pouvez maintenant retirer les scotchs et effacer les marques de feutres sur le carrelage.

Il est temps d’insérer les chevilles dans les trous, puis de fixer les supports du miroir grâce à des vis. Attention à bien positionner ces supports pour que le miroir puisse s’insérer facilement.

2ème étape : accrocher le 3ème support du miroir

Une fois ces 2 supports fixés, on va positionner ceux d’en bas. Pour cela on place le miroir dans les fixations du haut et, en le maintenant d’une main, on vient mettre un 3ème support sur le miroir en bas à droite. On bloque la fixation entre le miroir et le mur, en appuyant bien le miroir contre le mur. De sa main libre, on vient marquer au feutre l’emplacement du support.

On retire ensuite le miroir. On replace la fixation sur la trace laissée auparavant pour marquer le point de perçage final. On reprend la même astuce qu’auparavant avec 2 morceaux de scotch en croix. On perce et on pense à élargir le trou pour bien insérer la cheville. Puis, on retire les 2 bandes de scotch et on efface les traces de feutre avant d’insérer la cheville dans le trou. Enfin, on fixe ce 3ème support à l’aide d’une vis.

3ème étape : terminer et fixer le miroir au mur

La fixation du 4ème et dernier support est primordiale. Il faut prendre son temps pour bien le placer. En effet, il va être la base qui va supporter les 3 autres. Ceux-ci sont des supports à ressorts qui permettent un peu de jeu, le dernier bloque définitivement le miroir bien en place.

On va procéder de la même manière, en remettant le miroir en place dans les 3 supports déjà au mur et en plaçant le 4ème pour marquer son emplacement au feutre. Le miroir doit toujours être maintenu pendant l’opération, même si les fixations en place le tiennent un peu.

On retire le tout et on replace le support pour faire le point témoin pour le perçage. On replace 2 bandes de scotch en croix sur le point à percer. Comme auparavant, on perce, on élargit le trou, on retire le scotch et on nettoie les traces de feutres sur le carrelage, avant d’insérer la cheville bien au fond du trou. Ensuite on fixe le 4ème support à l’aide d’une vis. On en profite pour revisser chaque fixation pour s’assurer qu’elles sont solidement accrochées.

Il n’y a plus qu’à placer le miroir, en l’insérant dans ses fixations, tout d’abord en haut, de la droite vers la gauche, puis en bas, de la droite vers la gauche. Et voilà, votre miroir est fixé au mur !

Voici le déroulement complet en vidéo. Elle est un peu longue mais très explicite, ce qui vous aidera concrètement.

Laissez moi vos impressions ou suggestions ci-dessous.

Leave a Comment:

1 comment
bonnet homme pas cher says 24 décembre 2016

Bonjour et merci pour toute cette mine d’informations.

Reply
Add Your Reply