Comment faire un joint silicone comme un pro!

faire un joint silicone

Aujourd'hui je vous montre les astuces qu'utilisent les pro pour faire un joint silicone avec une finition parfaite. Avec cette nouvelle vidéo, vous allez voir comment enlever un joint silicone proprement et poser un nouveau joint dans les règles de l'art.

Alors suivez le guide pour découvrir comment faire un joint silicone en 4 étapes simples mais détaillées. Vous retrouverez ce tuto bricolage également sous la vidéo !

Pour effectuer vos travaux il vous faudra :

Peu de matériel finalement et vous voilà prêts à refaire vos joints de salle de bain ou de cuisine aussi bien qu'un professionnel !

​Voici maintenant les 4 étapes pour faire un joint parfait.

1ère étape : retirer l’ancien joint silicone proprement

Avant de refaire des joints de douche, baignoire ou évier, il faut d’abord enlever le joint en place. Pour cela, on va utiliser l’extracteur plastique et on va gratter le long de l’ancienne jointure.

Avec l’extracteur, on va s’efforcer de gratter tout l’ancien joint qui est déjà usé, peut-être même avec des moisissures. L’embout pointu sert à faire un trait sur le joint usé et l’autre côté permet de retirer toute la jointure.

Quand tout est bien retiré, on essuie bien avec un chiffon, afin que tout soit propre avant d’appliquer le joint silicone neuf.

On choisit un extracteur plastique parce que ça évite de laisser des traces sur le plan de travail ou le receveur. De cette façon on peut faire un travail propre et net pour refaire une jointure propre aussi.

2ème étape : appliquer les bandes de masquage.

Les bandes de masquages vont servir à délimiter correctement les joints de silicone qu’on va poser. On peut trouver des rouleaux de bandes de masquage dans les magasins de bricolage.

On pose une bande sur le plan de travail et une autre sur le mur ou le receveur, pour avoir quelque chose d’uniforme. On fait ça sur toute la longueur et on s’assure que les bandes collent correctement bien sûr.

Il faut faire attention à l’alignement car c’est là l’astuce pour avoir de beaux joints.

3ème étape : poser le joint silicone

Ensuite, on peut appliquer le joint silicone avec le pistolet. Dans mon cas, j’ai choisi du gris parce que j’avais un plan de travail gris.

On applique bien tout le long, en n’ayant pas peur d’en mettre beaucoup. On pourra récupérer l’excédent au moment du lissage.

Ensuite, on prend un lisseur et on le passe dans le creux pour récupérer le silicone en trop. On lisse tout le long pour avoir un beau joint et on retire l’excédent de silicone.

4ème étape : retirer les bandes de masquage

Une fois le silicone posé, il ne reste plus qu’à retirer les bandes de masquage. Et voilà une jointure parfaite !

Vous savez désormais comment faire un joint silicone comme un pro !

Leave a Comment:

1 comment
ceramique algerie says 23 janvier 2017

merci pour cet article et pour ces informations 🙂

Reply
Add Your Reply