Comment éviter des pourritures sur les bois ?

éviter des pourritures sur les bois

Vous avez remarqué que votre balcon en bois commence à être pourri ou votre meuble en bois ou votre fenêtre pourrisse vite, nous allons vous proposer quelque astuce pour qu’il retrouve de nouveau sa splendeur et qu’il puisse résister un peu plus longtemps au changements de climats.

 

1/ REPÉRAGE DES POURRITURES SUR LES BOIS

La première chose à faire de repérer comment est l’étendu des pourritures sur les bois, dans quelle partie il se trouve et s’ils sont nombreux ou pas. Le plus souvent, les endroits pourris sont remarquables par sa couleur qui charge en noir ou en vert à cause de l’humidité et de la chaleur.

repérage des pourritures sur les bois

La formation des champignons fait perdre aux bois sa couleur d’origine. Il se peut que nous observions aussi un point de saturation d’eau sur la surface des bois, il arrive même que la partie pourri se détache petit à petit. Si tel est le cas, vous avez deux options pour éviter que les pourritures sur les bois prennent plus d’ampleur: la première est le remplacement du bois pourri si l’étendue de la pourriture est élevée, par contre s’il s’agit seulement d’une petite partie qui est affecté, il est encore possible de le réparer, il faut tout simplement suivre les conseils que nous allons vous donner.

 

2/ LA PHASE DE RÉPARATION

 

Pour réparer une petite partie pourrie, il faut commencer par le nettoyage de la partie à réparer, pour cela vous devez le grattez délicatement jusqu’a ce qu’il ne reste plus des pourritures sur les bois. Après, à l’aide d’un papier de verre, poncer la zone abîmée. Une fois que vous avez franchi cette étape, vous pouvez maintenant commencer à traiter ces endroits pourris. Vous aurez besoin de mettre des produits anti-pourriture que vous allez reprendre sur le bois avec une brosse. Suivez ensuite l’instruction sur l’étiquette de produit dont vous avez choisi et laisser le sêcher pendant un certain temps. Ne soyez pas trop pressez de passer à la deuxième étape, car sécher un produit anti-pourriture demande un peu de temps.

Si vous voyez le produit est bien sèche, faite le mélange de la pâte à bois de rebouchage, toujours en suivant l’instruction sur l’éthique de votre produit puis poser sur la partie qui a besoin d’être traité. Utilisé une spatule métallique pour qu’il soit bien étaler.

Et afin que la partie qui vient d’être réparer soient bien lisse. Il faut poncer soigneusement jusqu’à ce qu’on ne remarque plus trop la différence entre le bois d’origine et la patte à bois.

Pour traiter un angle atteint des pourritures sur les bois, vous devez poser un produit anti-pourriture mais pour remplir la partie abîmé, il faut clouer un plancher sur le mur, mettre la patte de rebouchage et de lisser. Cela permet d’éviter que la pate ne tienne pas. Avant de retirer le plancher et de continuer la réparation sur une autre partie du bois, il faut lisser la pate de rebouchage pour qu’il durcisse. Et pour finir, il faut que le bois soit toujours poncé pour obtenir une surface bien lisse.

Pour en savoir plus j’ai un petit lien intéressant chez notre marchand Leroy Merlin que j’ai trouvé qui explique encore plus en détail et avec les produits adaptés.

 

Partagez cet article pour venir en aide a quelqu’un qui aurai besoin le même problème.

Leave a Comment:

1 comment
faience says 23 janvier 2017

merci pour cet article et pour ces informations 🙂

Reply
Add Your Reply